DSC_0403

 Les Amis du Musée de la pêche devant le citadelle de Port-Louis (56).

 

Cela faisait bien longtemps que l'association des Amis du Musée de la pêche de Concarneau souhaitait programmer la visite du Musée de la Compagnie des Indes. C'est chose faite, depuis le samedi 30 septembre 2017. Après la découverte de la rade de Lorient, à bord d'une navette de la Compagnie maritime du Pays de Lorient, les adhérents ont apprécié la magnifique déambulation dans le musée morbihannais, commentée par Claude Chrestien, féru d'histoire.

 

"Nous voulions une sortie à la fois maritime et culturelle", souligne la présidente des Amis du Musée de la pêche. "Je crois que cette journée a ravi tout le monde, d'autant que les conditions météo étaient optimales". Avant d'attaquer l'univers des Indes, les Finistériens ont navigué dans la rade et longé les rives de Lorient. Ils ont pu entrer dans une alvéole de la base sous-marine, pénétrer dans le port de plaisance, glisser le long de la base des fusiliers et commandos de la Marine nationale. Les dirigeants de l'association concarnoise prévoient, du reste, une visite du musée de ces militaires d'exception. Peut-être au printemps 2018.

 

 

DSC_0275

 Les amis montent à bord d'une navette pour découvrir la rade de Lorient.

 

 

DSC_0322

Un bon bol d'air.

 

Après un déjeuner rondement mené au restaurant La Grande plage, de Port-Louis (à recommander), les amis ont admiré la collection de la Compagnie des Indes et, plus particulièrement, l'exposition temporaire (jusqu'au 15 décembre 2017). Cette année, la filature a conduit le musée sur la piste d'un exceptionnel paravent de la fin du 17ème siècle, réalisé par des Chinois et représentant des Européens à la chasse, en Chine. "Il s'agit d'une prise majeure pour le musée car, seules, six autres oeuvres semblables sont connues de part le monde", assurent les conservateurs.

 

 

DSC_0374

Magnifique coupe d'un vaisseau.

 

DSC_0364

 L'équipement complet d'un samouraï.

 

Pratique: Musée de la Compagnie des Indes, Musée d'art et d'histoire de la Ville de Lorient, Citadelle de Port-Louis, tél. 02.97.82.19.13